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Linux est maintenant pris en charge sur la Nintendo 64,
L'annonce a été précédée par celle de Sony sur son nouveau pilote du noyau Linux pour la PlayStation 5

Le , par Bruno

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Encore une nouvauté dans l’écosystème Linux pour cette fin d’année 2020. Après Sony qui a publié le 24 décembre dernier un nouveau pilote du noyau Linux pour la prise en charge d’une partie matériel de la PlayStation 5 DualSence, c’est au tour de la console de jeux Nintendo 64 (N64) de bénéficier des qualités du systeme Linux.

Tout comme Windows, iOS et Mac OS, Linux est un système d'exploitation (logiciel qui gère toutes les ressources matérielles associées à l’équipement qui l’héberge). En fait, c’est l'une des plateformes les plus populaires de la planète. Le noyau Linux a été porté sur de nombreuses architectures. D’ailleurs, le système d’exploitation mobile Android, repose sur le noyau Linux. Bien qu’il ne soit pas rare d'entendre parler de nouveaux portages du noyau Linux pour des plateformes non prises en charge, il faut tout de même reconnaître le caractère extrêmement inhabituel lorsque la plateforme est une console de jeux.


Le nouveau pilote Sony prend en charge la manette de jeu en mode USB et Bluetooth, ainsi que les LED, les capteurs de mouvement, le pavé tactile, la batterie et la barre lumineuse. Tandis que le programme implémenté par Lauri Kasanen, développeur open-source connu également pour sa contribution au développement de la pile graphique de Linux, est susceptible de prendre en charge la mémoire d'image et les émulateurs de port de la console de jeux. L’annonce a été effectuée ce 25 décembre par Lauri et une démonstration peut être observée sur la vidéo suivante :


Ce n'est pas la première fois que Linux est porté sur la N64, mais les tentatives précédentes ne visaient pas le même objectif que celui de Lauri Kasanen qui compte également à son actif une contribution au projet Mesa. Le fichier binaire exploitable sur la Nintendo 64 est disponible sur le GitHub de Lauri pour des architectures MIPS 64-bit et peut être chargé avec un Flashcart.

Les caractéristiques de la Nintendo 64

  • CPU : MIPS 64-bit RISC CPU, Vitesse d’horloge : 93.75 MHz ;
    Processeur RCP: SP (Son et processeur graphique) incorporé, Vitesse d’horloge : 62.5MHz ;

  • mémoire : RAMBUS D-RAM 36M bit, Vitesse de transfert: 4,500M bit/sec maximum ;

  • affichage : 56 x 224 ~ 640 x 480 dots, Prise en charge du mode entrelacé sans fluctuation d'intensité ;

  • taille : Largeur 260mm, Profondeur 190mm, Hauteur 73mm ;

  • poids : 1.1kg (2.42 lb.).


Deux décennies après l'apparition de la console de jeu, nous verrons si le travail de Lauri Kasanen sera exploité. Car il faut reconnaître que son utilité est plutôt limitée. Dans tous les cas, le binaire est déjà disponible en téléchargement sur le compte GitHub de Lauri.

Télécharger le code source sur GitHub

Source : Lauri Kasanen

Et vous ?

Êtes-vous favorable à la Nintendo ou à la PlayStation de Sony ? Pourquoi ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Le FBI attrape un hacker américain qui a volé les secrets de Nintendo pendant des années, malgré sa promesse de mettre fin à toutes ses activités malveillantes

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Avatar de Steinvikel
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 04/01/2021 à 18:44
Tandis que le programme implémenté par Lauri Kasanen, développeur open-source connu également pour sa contribution au développement de la pile graphique de Linux, est susceptible de prendre en charge la mémoire d'image et les émulateurs de port de la console de jeux.
(...)
Le fichier binaire exploitable sur la Nintendo 64 est disponible sur le GitHub de Lauri pour des architectures MIPS 64-bit et peut être chargé avec un Flashcart.
En clair, le binaire actuel sert à quoi ? il est précisé que son usage est limité, sans autre précision... ^^'
Lancer un linux sur une N64 physique a peut être un potentiel très limité ...mais si c'est fait sur un émulateur, ce potentiel en sera bien plus grand.

Êtes-vous favorable à la Nintendo ou à la PlayStation de Sony ? Pourquoi ?
ça dépend, favaroble à quoi ? --> l'ergonomie de la console, le types de jeux, la performance pratique, l'évolutivité, la facilité à hacker, à réparer, la rétrocompatinilité, la politique tarifaire de la platforme en ligne, le mélange des joueurs crossplateformes... il y a beacoups d'aspects qui les distingues, et d'autre que je n'aprécie ni sur l'une, ni sur l'autre.
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Avatar de youpimatos
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 07/01/2021 à 11:17
Sans transition, quelqu'un a réussi a faire du raytracing sur la snes avec une cartouche personnalisée :
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Avatar de ABD-Z
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 22/02/2021 à 12:53
youpimatos, alors oui c'est du ray tracing sur Super Nintendo, mais c'est pas vraiment sur Super Nintendo parce que t'as un gros FPGA qui fait plus de la moitié du taf.
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Avatar de Maltide
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 05/01/2021 à 7:21
Mon avis sur le sujet
Je trouve que c'est déjà pas mal pour un travail effectué par une seule personne. Cela peut être une base pour la suite.

Suis je PS où N64

Je suis pour la PS car elle est utilisée dans des salles de jeux proche de chez moi.
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