IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Microsoft en violation de la licence GPL ?
Dans les 20 000 lignes de code livrées par Microsoft en Open source il existait du code sous licence GPL !

Le , par Emmanuel Chambon

39PARTAGES

1  0 
Nouveau ! 27/08/09

Red Hat publie des pilotes virtualisés pour les applications Windows

Après ceux de Microsoft pour Linux (cf. news précédente ci-dessous) c'est au tour de l'éditeur Red Hat de lancer ses propres pilotes pour Windows.

Destiné aux clients Windows virtualisés sur KVM (Kernel-based Virtual Machine), ils sont spécialement conçus pour optimiser les applications de Microsoft lancées dans un hyperviseur.

Le tout, proposé sous licence GPL 2, intègre les pilotes pour le réseau ainsi que ceux pour le stockage.

Les pilotes et la documentation sont librement téléchargeables sur le site de KVM.

Maj par Gordon Fowler.

Nouveau Vendredi 24 Juillet

Un ingénieur découvre que dans les 20 000 lignes de code livrées par Microsoft en Open source pour le noyau Linux, il existait du code sous licence GPL : Une violation de la GPL ?

Stephen Hemminger, principal ingénieur en l'open-source du vendeur de réseaux Vyatta, dans un blog fait valoir que dans un pilote logiciel de virtualisation de réseau de Microsoft Hyper-V utilise des composants open-source sous licence GPL. Étant donné que la licence ne permet pas de mélange de source privée ou de propriété avec le code open-source code, le logiciel est en violation de la GPL, et il détaille sur son Blog la façon dont la violation a été découverte. Source

Belle façon élégante pour Microsoft de résoudre le problème en faisant croire à un don en faveur de l'open source alors que le code source était en GPL, vive le Marketing

Qu'en pensez-vous ?

20 Juillet 2009
Open source : Microsoft met à disposition 20 000 lignes de codes pour le noyau Linux
Événement en matière d'interopérabilité puisque Microsoft fait un énorme geste vers l'open source en rendant disponible 20 000 lignes de codes de pilotes de périphériques, destinés à intégrer le noyau de Linux.


Texte du communiqué



Microsoft étend sa contribution Open Source


Microsoft contribue à la communauté du noyau Linux en rendant disponible 20 000 lignes de code de pilotes de périphériques, et permet ainsi aux systèmes d’exploitation Linux d’être virtualisés sur Microsoft Hyper-V Server 2008.

Redmond - 20 juillet 2009 - Microsoft annonce la disponibilité de 20 000 lignes de code auprès de la communauté du noyau Linux, et permet ainsi aux systèmes d’exploitation Linux d’être virtualisés sur Microsoft Hyper-V Server 2008. Annoncée aujourd’hui à l’Open Source Convention à San Jose, Californie (OSCON – http://en.oreilly.com/oscon2009), cette annonce marque une étape significative de la politique d’ouverture de Microsoft dans le domaine de l’interopérabilité. Microsoft poursuit ainsi son engagement à assurer l’interopérabilité entre ses technologies et celles de l’open source afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

· Microsoft diffuse aujourd’hui 20 000 lignes de code auprès de la communauté du noyau Linux. Ce code, qui compte trois pilotes de périphériques Linux, sera disponible pour la communauté Linux et les clients. Il permettra à n’importe quelle distribution du système d’exploitation Linux d’être virtualisée sur Microsoft Hyper-V Server 2008. Vous pouvez lire l’article de Sam Ramji, directeur de la Stratégie Plateforme chez Microsoft, qui décrit les étapes de la contribution open source de Microsoft ici : Microsoft propose des pilotes Linux à la communauté Linux.

· En complément à cette contribution importante, Microsoft souligne aussi les efforts réalisés par l’entreprise pour optimiser PHP sur Windows Server et sur le système de base de données Microsoft SQL Server. Un pilote Microsoft SQL Server a été écrit pour que PHP puisse mieux prendre en charge certaines fonctionnalités natives de Microsoft SQL Server 2008. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre blanc d’IDC, « Microsoft, PHP et Open Source, une alliance pragmatique » (en anglais). http://www.microsoft.com/opensource/default.aspx

- Vous pouvez également vous reporter au PressPass US pour une interview de Sam Ramji, directeur de la Stratégie Plateforme chez Microsoft, et de Tom Hanrahan, directeur de l’Open Source Technology Center, pour tout savoir sur la diffusion de ce code Linux dans le cadre de la licence GPL V2 (General Public License v2). Ils expliquent notamment que les clients demandent une meilleure intégration entre les plateformes Linux et Windows. Pour d’autres informations, veuillez vous reporter aux sites Web suivants :

Port25 : http://port25.technet.com/archive/20...oscon2008.aspx

Blog de Microsoft sur la virtualisation http://blogs.technet.com/virtualization

Une annoncé saluée par le marché

Microsoft souligne également le point de vue d’autres acteurs, leaders de la communauté open source, sur ce développement de code Linux. Jim Zemlin de la Fondation Linux (http://www.linuxfoundation.org/en/Staff ) et Greg Kroah-Hartman, le responsable du projet des pilotes Linux, donnent leurs commentaires. Greg Kroah-Hartman est un Novell Fellow et un contributeur important au projet de pilotes Linux et à la communauté développant le noyau Linux. Il a fourni des conseils et des avis importants à l’Open Source Technology Center, afin que l’équipe développe un code parfaitement compatible avec les processus des noyaux Linux. « La contribution de Microsoft constitue une avancée importante pour Linux. Je suis heureux de constater que Microsoft cherche à améliorer sa relation avec la communauté Linux. Je pense qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs et les entreprises qui recherchent une meilleure interopérabilité entre Windows et Linux. » affirme Greg Kroah-Hartman, responsable du projet des pilotes Linux.

Présence de Microsoft à OSCON 2009

En plus de ce partenariat de Microsoft avec l’open source, le jeudi 23 juillet, à 9h30 (heure de la côte ouest des États-Unis), Tony Hey, vice-président de l’External Research Division de Microsoft Research, s’adressera aux visiteurs de la conférence OSCON pour présenter l’engagement de Microsoft envers les outils et les accès ouverts et l’interopérabilité dans le monde hétérogène de la recherche. Il montrera des outils qui ont été développés pour aider les scientifiques à traiter, gérer et analyser les volumes importants de données qu’ils collectent aujourd’hui, et in fine, pour accélérer les découvertes scientifiques. Pour des informations supplémentaires, veuillez lire http://www.microsoft.com/Presspass/press/2009/jul09/07-13FacultySummit09PR.mspx.

Cette année, Microsoft a un stand à la conférence OSCON (2009 O'Reilly Open Source Convention), au Jose McEnery Convention Center. Une démonstration des pilotes développés pour Linux y sera présentée, en plus des nombreuses démonstrations techniques assurées par les équipes Open Source Technology Center, Codeplex et Interoperability de Microsoft, et par le groupe Education Product de Microsoft.
Qu'en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kaymak
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 20/07/2009 à 20:29
Salut,

Sa faisait longtemps qu'un tel geste était attendu, puisque son bruit courait.
Par contre, de là à dire si c'est bien ou pas, je regrette que l'annonce ne permette pas de comprendre les impacts éventuels d'une tels donation à la communauté linux.

De ce que j'en comprend, ces pilotes, ne servent donc qu'à améliorer les performances d'un linux sous windows HVs.
De ce que j'en déduis, par ignorance, c'est que cela n'aidera pas vraiment (ou directement) la communauté sur tel ou tel point.

Est ce que je me montre ? Je me le souhaite.
quelqu'un est il capable de dire si cela aura d'autres <effets de bords> positif ?
Ou peut être même cela va, d'une manière ou d'une autre, révolutionner la vie de .... de qui d'ailleurs ? dèvs linux ?
1  0 
Avatar de gulain
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 20/07/2009 à 22:00
Bonsoir,
je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus qu'un petit coup de pub. Fournir le code de trois driver linux optimisés pour Hyper-V ne va quasiment rien changer sauf cas particulier.

Il n'empêche, c'est un premier pas qui ressemble presque à de l'ouverture. Peut-on en imaginer d'autres ?
Je dis qui «*ressemble presque à de l'ouverture » parce que ça n'en est pas. C'est plus du : « Tenez, voilà trois bouts de code pour que vos Linux tournent mieux sur notre solution de virtualisation. ».
1  0 
Avatar de Leonhart
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 21/07/2009 à 9:05
Citation Envoyé par gulain Voir le message

Je dis qui «*ressemble presque à de l'ouverture » parce que ça n'en est pas. C'est plus du : « Tenez, voilà trois bouts de code pour que vos Linux tournent mieux sur notre solution de virtualisation. ».
Microsoft met à disposition des drivers HyperV pour Linux, gratuitement, et vous trouver encore le moyen de raler.

Microsoft libère le code de son noyau 5, et vous ralez.

Que va devoir MS pour arreter qu'on le diabolise ? oO

Pour ma part, c'est une très bonne nouvelle. Cela renforce la politique de Ballmer en ce qui concerne l'interop !
1  0 
Avatar de zull7
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 21/07/2009 à 9:22
juste un effet marketing pour dire que crosoft participe a l open source, 20k lignes ca représente queudalle en volume ...
mais y aura toujours des gogos lambda pour dire Wow genial trop fort crosoft ...
1  0 
Avatar de gulain
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 21/07/2009 à 9:23
Je me suis peut-être mal exprimé ou vous m'avez mal compris, mais je râle moins que vous sur ce coup. :-p
C'est très bien cette mise à disposition de driver, je dis juste que ça ne va concerner que très peu de monde (ce qui n'est pas clairement dit dans l'article). J'espère que Microsoft saura continuer dans cette voie et que ceci n'est qu'un début. J'attends la suite.
1  0 
Avatar de Isythiel
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 21/07/2009 à 9:25
Oui je suis d'accord, gros coup de pub. Utilisation restreinte, une goutte d'eau dans l'océan.
1  0 
Avatar de Sieldev
Membre averti https://www.developpez.com
Le 21/07/2009 à 9:32
J'ai l'impression que le but premier de cette manoeuvre est surtout l'interopérabilité entre les deux systèmes ce qui est une très bonne chose pour les entreprises.

En faisant ça, Microsoft considère le monde open source, ici Linux, comme un partenaire à part entière et est pret à travailler avec eux. Bien sur, si Microsoft continu dans ce sens.

Le but premier de ce geste n'est pas d'aider la communauté Linux mais plutôt d'apporter des solutions de compatibilté pour les entreprises.
1  0 
Avatar de ali-el
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 21/07/2009 à 10:24
Bien sure, microsoft a attendu tout ce temps la pour aider les développeurs dans leurs taches ?

une fois qu'ont s'est mobiliser sur des projets pour qu'ils existe et qu'il soit abouti et surtout avoir le droit de choisir,

et une fois qu'on a presque plus besoins de microsoft et qu'il se retrouve tout seule avec des perte de marchés incroyable, d'un seule coup il nous aide avec leur petit bout de code.

un bout de code qui n'aide que dans un seule sens,

pensez-vous que la principale préoccupation de la communauté open source c'est Hyper-V ?

"vous pouvez maintenant utiliser votre Linux dans Hyper-V."

bien sure que c'est un coup de Pub !

microsoft pense qu'aux bénéfices qu'il peut en tirer et
c'est pour cela qu'il pense que pour les entreprises !

microsoft nous surprendra toujours avec sa politique.
1  0 
Avatar de Sieldev
Membre averti https://www.developpez.com
Le 21/07/2009 à 11:11
Mais y a un truc que vous avez du mal a comprendre, Microsoft s'en fou des préoccupations de la communauté open source et encore plus de ses utilisateurs.

Ce que je vois dans cette démarche, c'est que Microsoft prend l'open source au sérieux pour les considérer comme des partenaires (bien sur, à confirmer dans le temps).

Ce que dit Greg Kroah-Hartman, qui n'est pas un simple linuxien de base aimant les pinguoins , est claire:
« La contribution de Microsoft constitue une avancée importante pour Linux. Je suis heureux de constater que Microsoft cherche à améliorer sa relation avec la communauté Linux. Je pense qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs et les entreprises qui recherchent une meilleure interopérabilité entre Windows et Linux. » affirme Greg Kroah-Hartman, responsable du projet des pilotes Linux.
Et oui Microsoft veut faire des bénéfices, ce qui est normal c'est une entreprise. Vous reprochez à une société coté en bourse qui n'a pas la même culture et vision de l'informatique que vous de ne pas penser "open source".

Le point névralgique pour Microsoft sont ses clients, il est normal que Microsoft adopte sa stratégie par rapport à eux.
1  0 
Avatar de Sawn_
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 22/07/2009 à 16:03
Citation Envoyé par ali-el Voir le message
Bien sure, microsoft a attendu tout ce temps la pour aider les développeurs dans leurs taches ?
C'est pas un comportement nouveau, ça t'étonne réellement ?
Dans l'entreprise ou je travailles, on propose de l'Hyper-V comme SaaS depuis plusieurs mois et ca fait autant de temps que l'on passe à batailler avec leur support pour différents soucis rencontrés.
Même leurs partenaires commerciaux sont dénigrés alors de "simples développeurs" je te laisse imaginer.

Citation Envoyé par ali-el Voir le message
pensez-vous que la principale préoccupation de la communauté open source c'est Hyper-V ?

"vous pouvez maintenant utiliser votre Linux dans Hyper-V."

bien sure que c'est un coup de Pub !
Penses-tu que la principale préoccupation de la communauté OpenSource soit Microsoft ?
A mon sens ce n'est pas un coup de pub, c'est une manière d'étendre leur marché.

Citation Envoyé par ali-el Voir le message
microsoft pense qu'aux bénéfices qu'il peut en tirer et
c'est pour cela qu'il pense que pour les entreprises !

microsoft nous surprendra toujours avec sa politique.
Bah c'est une politique commerciale, rien d'étonnant là-dedans ^^'

Citation Envoyé par Sieldev Voir le message
Mais y a un truc que vous avez du mal a comprendre, Microsoft s'en fou des préoccupations de la communauté open source et encore plus de ses utilisateurs.
Tout à fait d'accord, tout est calculé : dans l'intérêt de Microsoft les choses sont rarement faites gratuitement

Citation Envoyé par ali-el Voir le message
Ce que je vois dans cette démarche, c'est que Microsoft prend l'open source au sérieux pour les considérer comme des partenaires (bien sur, à confirmer dans le temps).

Ce que dit Greg Kroah-Hartman, qui n'est pas un simple linuxien de base aimant les pinguoins , est claire
Ouais m'enfin il allait pas non plus critiquer la démarche et prendre le risque de se discréditer auprès des entreprises I.T. et de Microsoft alors que c'était tout de même quelque chose d'attendu

Citation Envoyé par ali-el Voir le message
Et oui Microsoft veut faire des bénéfices, ce qui est normal c'est une entreprise. Vous reprochez à une société coté en bourse qui n'a pas la même culture et vision de l'informatique que vous de ne pas penser "open source".

Le point névralgique pour Microsoft sont ses clients, il est normal que Microsoft adopte sa stratégie par rapport à eux.
Toutafé

Citation Envoyé par Isythiel Voir le message
Oui je suis d'accord, gros coup de pub. Utilisation restreinte, une goutte d'eau dans l'océan.
Vu le prix d'une license Hyper-V, la goutte est profitable

Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
Microsoft met à disposition des drivers HyperV pour Linux, gratuitement, et vous trouver encore le moyen de raler.
Je ne râle pas mais ce n'est pas gratuit, ça n'est pas contre rémunération oui...mais pas gratuit.

Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
Pour ma part, c'est une très bonne nouvelle. Cela renforce la politique de Ballmer en ce qui concerne l'interop !
"La politique d'interop' de Steeve Ballmer" ?
C'est une blague ?

"Linux est un cancer qui s'accroche à la propriété intellectuelle de tout ce qu'il touche"

"Fucking Eric Schmidt is a fucking pussy. I'm going to fucking bury that guy, I have done it before, and I will do it again. I'm going to fucking kill Google."

"Linux et les logiciels libres violent la propriété intellectuelle de Microsoft"

Euh...lol ?
C'est pas une politique "voulue" mais subie

Citation Envoyé par kaymak Voir le message
Sa faisait longtemps qu'un tel geste était attendu, puisque son bruit courait.
Par contre, de là à dire si c'est bien ou pas, je regrette que l'annonce ne permette pas de comprendre les impacts éventuels d'une tels donation à la communauté linux.
Je suis pas développeur kernel mais à mon humble avis ce n'est qu'un gain de temps, généralement avec ou sans specs les devs Kernel arrivent toujours à se démerder pour pondre un driver qui rocks du poney

Citation Envoyé par kaymak Voir le message
De ce que j'en comprend, ces pilotes, ne servent donc qu'à améliorer les performances d'un linux sous windows HVs.
De ce que j'en déduis, par ignorance, c'est que cela n'aidera pas vraiment (ou directement) la communauté sur tel ou tel point.
En effet, toutes les distribs que j'ai essayé jusqu'ici sous Hyper-V ont très bien fonctionnées (même celles non-officiellement supportées), il ne s'agit que d'une amélioration voire de l'ajour de fonctionnalités je ne sais pas.

Citation Envoyé par kaymak Voir le message
Ou peut être même cela va, d'une manière ou d'une autre, révolutionner la vie de .... de qui d'ailleurs ? dèvs linux ?
Bof révolutionner c'est un bien grand mot, ça va permettre un meilleur support GNU/Linux au sein d'Hyper-V...passé ça...pas grand chose.
1  0