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Edip un programme de transformations d'images orienté effets (filtres).

Le , par Luke spywoker

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Edip (Easy Digital Imaging Processing) est un logiciel de traitement d'images orienté effets et filtres, mais il peut faire beaucoup plus. Il est basé sur la bibliothèque opencv-3.0.0 et utilise pour interface homme-machine Gtkmm-3. Edip a été écrit en C++ et utilise le concept MVC (Model View Controller).

  • Model : une bibliothèque statique nommée libedip que vous pouvez réutiliser et modifier selon les termes de la licence GPLv3 ;
  • View : la bibliothèque de widgets (contraction de Windows Gadgets) pour l'IHM ou GUI ;
  • Controller : une classe C++ faisant le lien entre le modèle et la vue et assurant le contrôle du programme.

Le logiciel de traitement d'images dispose d'une documentation expliquant les techniques de traitement d'images implémentées dans libedip donc dans Edip en anglais au format HTML consultable en ligne ou à télécharger au format zip.

Interface du logiciel :



Photo de deux personnes passées par l'effet Pencil Sketch suite à une préparation composée de combinaisons d'effets et Denoising appliqués après pour obtenir ce résultat grâce aux composants d'Edip.

Prise en charge des formats d'image :

  • *.bmp, *.dib (Bitmap Image File) ;
  • *.jpg, *.jpeg, *.jpe (Join Photographic Expert Group) ;
  • *.png[ (Portable Network Graphics) ;
  • *.tiff, *.tif (Tag(ged) Image File (Format)) ;
  • *.ras, *.sr (Sun Raster) ;
  • *.pbm, *.pgm, *.ppm (Portable Image Format) ;
  • *.webp.

Fonctions basiques d'édition d'image :

  • rotation de 90° vers la droite et la gauche ;
  • zoom, ayant pour spécificité de pouvoir placer le point sur lequel on veut zoomer ;
  • miroir, copiant une partie de l'image vers l'opposé ;
  • flip ;
  • Undo-Redo.

Plus de 30 effets (filtres) à appliquer tels quels sur votre image :

  • non photoréaliste ;
  • intensité de lumière et de couleurs ;
  • recoloration ;
  • aiguisement et floutage ;
  • érodage et dilatation ;
  • détection de contours ayant un rendu analogue à un dessin ;
  • emboss avec plusieurs opérateurs opencv différents ;
  • pour obtenir des images binaires (images uniquement noir et blanc).

Mise en ton de couleurs :

  • couleurs : gris, rouge, vert, bleu, jaune, rose et turquoise ;
  • selon différents algorithmes :
    • la moyenne des canaux de couleur de chaque pixel,
    • la valeur maximale des canaux de couleur de chaque pixel,
    • la valeur minimale des canaux de couleur de chaque pixel,
    • la valeur du canal rouge de chaque pixel,
    • la valeur du canal vert de chaque pixel,
    • la valeur du canal bleu de chaque pixel.


Réglages :

  • d'intensité du rouge, du vert, du bleu ; de l'intensité globale ;
  • LHSB (Lightness, Hue, Saturation, Brightness) :
    • clarté de l'image,
    • nuances,
    • vivacité des couleurs,
    • luminosité.


Note : Je n'ai pas pu implémenter le changement de réglage avec prévisualisation immédiate, dommage !

Dessiner des formes sur l'image et insérer du texte :

  • suite de lignes ou ligne unique avec la fonction spéciale de joindre le premier et le dernier trait afin de composer un polygone ;
  • rectangles ;
  • cercles ;
  • polygones :
    • polygone régulier convexe, avec le nombre de côtés configuré,
    • polygone barré, avec le nombre de côtés configuré ;
  • étoiles :
    • étoile simple, avec le nombre de branches configuré,
    • étoile ressemblant à une fleur ou une feuille, avec le nombre de branches configuré,
    • étoile barrée, avec le nombre de branches configuré,
    • étoile dont les branches sont des lignes, avec le nombre de branches configuré ;
  • texte :
    • plusieurs polices disponibles, taille et mise en italique configurable.


Des kernels configurables selon le type :

  • Sharpen ;
  • Find Edges ;
  • Emboss ;
  • Mean ;
  • Gaussian ;
  • Kirsch.

Des effets (filtres) morphologiques configurables :

  • Erode (érosion) ;
  • Dilate (dilatation) ;
  • Open (ouverture);
  • Close (fermeture) ;
  • Tophat ;
  • Blackhat.

L'opérateur « Canny » est configurable à souhait avec les couleurs de votre choix :

  • multiplication de couleurs par un facteur, ainsi que le canal alpha ;
  • mise de votre image dans une couleur quelconque de votre choix.

Différents algorithmes de mixage de deux images faisant ressortir une image ou l'autre selon un facteur ou pas selon l'algorithme :

  • Blend (mélange en jouant sur la transparence) ;
  • Screen (superposition des deux images inversées) ;
  • Darker (pixels les plus foncés) ;
  • Lighter (pixels les plus clairs) ;
  • Add (additif) ;
  • Add modulo (additif modulo) ;
  • Subtract (soustractif) ;
  • Subtract modulo (soustractif modulo).


Présentation de Edip
Télécharger Edip (tarball)
Online documentation de Edip.
Télécharger la documentation de Edip.
Edip README

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