Ubuntu : Canonical revient sur sa décision d'abandonner l'architecture i386 (32 bits)
Après le feedback des gamers et la communauté des développeurs

Le , par Michael Guilloux

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Après une forte grogne de la communauté des gamers et des développeurs Ubuntu, Canonical fait marche arrière sur sa décision de ne plus supporter les packages 32 bits de sa distribution Linux. Cette question avait pourtant été abordée à plusieurs reprises et annoncée bien à l'avance pour préparer la communauté à ce changement.

L'année dernière déjà, et même avant, la communauté des développeurs Ubuntu a examiné la question de savoir s'il fallait continuer à prendre en charge l'architecture i386. Si la discussion n'était pas encore concluante, l'équipe Ubuntu a, de manière proactive, commencé à désactiver les mises à niveau des versions 18.04 à 18.10 pour les systèmes i386, compte tenu de la forte possibilité de ne pas inclure i386 dans la version 20.04 LTS. La décision finale devrait toutefois être prise à la mi-2019, et le moment étant venu, Canonical a officiellement donné la nouvelle : « L’équipe technique d’Ubuntu a examiné les faits et a conclu que nous ne devrions pas fournir i386 en tant qu’architecture. Par conséquent, i386 ne sera pas inclus en tant qu'architecture pour la version 19.10 et nous allons bientôt commencer le processus de désactivation de celle-ci pour la série Eoan [version 19.10] sur l'infrastructure Ubuntu », a annoncé Will Cooke, Director of Engineering - Ubuntu Desktop.


Si cette décision signifiait que Canonical ne fournirait plus de builds 32 bits de nouvelles versions de bibliothèques en amont, précisons que les applications 32 bits pourraient continuer à être mises à la disposition des utilisateurs des versions ultérieures d'Ubuntu, de plusieurs manières. Toujours est-il que les conséquences ne sont pas négligeables, notamment du côté de WINE et Steam où les développeurs ont évoqué d'énormes risques d'incompatibilité logicielle. Les discussions qui ont découlé de cette décision ont fini par obliger Canonical à revenir en arrière.

« La question de la prise en charge du 32 bits x86 a été soulevée et sérieusement débattue dans les forums de développeurs et de forums de la communauté Ubuntu depuis 2014 », explique Canonical dans un billet de blog publié lundi. Et d'ajouter que « grâce aux nombreux commentaires de ce week-end de la part des gamers, Ubuntu Studio et de la communauté WINE, nous allons modifier notre plan et construire des packages 32 bits i386 sélectionnés pour Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS. »

À propos des raisons qui l'ont poussé à vouloir abandonner l'architecture 32 bits, la firme de Mark Shuttleworth explique qu'il existe un risque réel pour ceux qui exécutent des logiciels qui ne sont pas suffisamment testés. « Les faits sont que la plupart des packages 32 bits x86 ne sont pratiquement pas utilisés. Cela signifie qu'ils sont moins surveillés et comportent plus de bogues », dit-elle. « Cela [entre autres éléments] nous a amenés à cesser de créer un média d'installation Ubuntu pour i386 l'année passée et à envisager d'abandonner complètement le port à un moment donné à une date future. Mais les discussions de la communauté peuvent parfois prendre des tournants inattendus », affirme Canonical qui, face au mécontentement des développeurs, a abandonné son plan. L'entreprise envisage de mettre en place un processus communautaire pour déterminer les packages 32 bits nécessaires à la prise en charge des logiciels legacy.

Source : Ubuntu

Et vous ?

Que pensez-vous de ce revirement de situation de la part de Canonical ?
L'abandon de l'architecture 32 bits est-il vraiment un problème ? La supporter encore n'est-il pas plutôt un refus d'évoluer ?

Voir aussi :

Steam ne supportera pas Ubuntu 19.10 et les versions futures d'Ubuntu après l'annonce de l'arrêt des versions du 32 bits par Canonical
Canonical compte mettre dans l'ISO d'Ubuntu 19.10 le pilote GPU propriétaire de Nvidia et cela semble ne pas plaire à tout le monde
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Avatar de 4sStylZ
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 25/06/2019 à 10:09
La news citée ne dit pas que les drivers Nvidia sont devenus open source depuis RTX mais que les drivers open-source supportent désormais RTX. Donc rien à voir.

Et euh… Les drivers open-source, faut avoir faim pour les utiliser.
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Avatar de onilink_
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 28/06/2019 à 21:40
Citation Envoyé par Bousk Voir le message
C'est pas tant le client Steam que la bibliothèque Steam...
Les jeux ne sont pas encore tous développés en 32bits, et ils aimeraient bien ne pas avoir à jeter leur back catalogue (comme tout éditeur).
Si le slogan devient "venez jouer sur Linux grâce à Steam parmi un catalogue de 30 jeux compatibles", c'est pas super sexy... ni pour Steam, ni pour le jeu sur Linux. Et n'aidera probablement pas à démocratiser sa pratique sur cet os.
Il faut éviter de regarder les chiffres sous forme de pourcentage du catalogue ou pourcentage de joueurs, c'est des chiffres biaisés.
Il y a beaucoup plus de (vrai) jeux supportés sur steam qu'on ne pourrait le croire, c'est juste que la majeur partie du catalogue steam sont des jeux digne d'un google play, des mini jeux amateurs sortis a l'arrache en quantités phénoménales.
Mais quand on regarde la partie sérieuse du catalogue, linux et mac sont quand même pas mal fournis:
https://www.reddit.com/r/linux_gamin..._are_on_linux/

J'ai personnellement sous linux une bibli de jeux conséquente, même si beaucoup plus focalisée sur de l'indépendant (plus souvent cross platform).

Par contre, il est vrai que les ventes pures Linux sont extrêmement faibles (surtout comparées aux ventes pures mac qui sont déjà pas folles).
Mais encore une fois cela ne veut rien dire, certaines personnes ont un dual boot linux et windows, achètent et jouent sous windows quand ils n'ont pas le choix, mais sont bien contents de pouvoir utiliser leur ludothèque sur d'autres plateformes...
Même si malheureusement, je n'ai trouvé aucun chiffre sur steam à ce propos.

Et +1 pour proton, ça aide vraiment beaucoup, surtout pour les vieux jeux. C'est une très bonne chose.
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Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 03/07/2019 à 2:41
Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
J'ai personnellement sous linux une bibli de jeux conséquente, même si beaucoup plus focalisée sur de l'indépendant (plus souvent cross platform).
C'est ça. Les indés publient beaucoup sur Windows, mais aussi Mac et Linux. Ils n'ont pas grand chose à perdre sur ces plateformes là, surtout si le moteur tourne bien sous Linux et si OpenGL/Vulkan y tourne bien. Les plus gros jeux sont plus focalisés sur les plateformes rentables, à savoir les consoles puis la version PC Windows. Ils ne vont pas passer un gros budget sur une version Linux qui n'intéressera que 3 péquenots. Si tu les veux sous Linux alors il faudra bricoler et/ou passer par Wine, Play On Linux ou Proton.

Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
Et +1 pour proton, ça aide vraiment beaucoup, surtout pour les vieux jeux. C'est une très bonne chose.
Steam l'utilise à travers son Steam Play. C'est une bonne technologie en effet.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 28/06/2019 à 19:11
Citation Envoyé par Markand Voir le message
Non, que Steam ne fasse pas de versions 64 bits ça c'est terrible. On est en 2019, l'architecture amd64 a presque 20 ans maintenant. Je vois pas l'intérêt de continuer à faire des programmes uniquement pour x86 plus beaucoup de personnes ont encore un pentium iv à la maison.

Ubuntu et les autres distributions qui arrêtent le support 32 bits ont simplement raison de faire ça. C'est une économie de temps et de maintenance car il y a moins de travail à faire pour une architecture désuette. Cette manie de vouloir faire du 32 bits par « portabilité » vient du monde Windows ou beaucoup de développeurs font encore du 32 bits parce que ça juste marche©. Mais sur Linux on aime pas ça.
C'est pas tant le client Steam que la bibliothèque Steam...
Les jeux ne sont pas encore tous développés en 32bits, et ils aimeraient bien ne pas avoir à jeter leur back catalogue (comme tout éditeur).
Si le slogan devient "venez jouer sur Linux grâce à Steam parmi un catalogue de 30 jeux compatibles", c'est pas super sexy... ni pour Steam, ni pour le jeu sur Linux. Et n'aidera probablement pas à démocratiser sa pratique sur cet os.
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Avatar de Steinvikel
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 28/06/2019 à 20:19
bizarre de parler de red hat comme lune des seules distro restantes, alors que la quasi totalité des distro évoqué son des fork de Ubuntu.
Pourquoi avoir passé sous silence les distro mère, en tant que première approche ? (Debian, Open Suse, Red Hat, Slackware, Android...)
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Avatar de Thomas404
Membre actif https://www.developpez.com
Le 28/06/2019 à 21:13
Citation Envoyé par Bousk Voir le message
C'est pas tant le client Steam que la bibliothèque Steam...
Les jeux ne sont pas encore tous développés en 32bits, et ils aimeraient bien ne pas avoir à jeter leur back catalogue (comme tout éditeur).
Si le slogan devient "venez jouer sur Linux grâce à Steam parmi un catalogue de 30 jeux compatibles", c'est pas super sexy... ni pour Steam, ni pour le jeu sur Linux. Et n'aidera probablement pas à démocratiser sa pratique sur cet os.
beaucoup de jeux sont compatibles une fois que tu as activé proton, tu peux meme te faire une idée ici :

https://www.protondb.com/
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Avatar de darklinux
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/06/2019 à 2:47
Citation Envoyé par gandalflemaia Voir le message
J'ai souvent installé Ubuntu chez des personnes aux compétences très limités en informatique (surf Internet, bureautique, un peu de photo etc...), j'ai jamais eu de retour négatif. Je ne suis pas un pro gamer mais j'ai souvent joué sur Steam sur Ubuntu... du coup je comprend pas où tu veux en venir ?!
Le manque de pilotes pour GPU peu être , Certes Ubuntu est équipé de drivers Nvidia , mais ils doivent mettre à jour et puis les drivers sont vraiment devenu open source depuis la gamme RTX , je ne parlerais pas des versions X des jeux , qui nécessite un développement parallèle , donc entre les versions consoles et Windows , Linux , n ' étant pas spécialement ouvert à la chose , c 'est infernal .
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Avatar de Andarus
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/06/2019 à 8:11
Citation Envoyé par darklinux Voir le message
les drivers sont vraiment devenu open source depuis la gamme RTX
Les drivers nvidia sont devenu open source, tu as des sources je trouve pas grand chose?
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Avatar de Markand
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/06/2019 à 8:25
Citation Envoyé par darklinux Voir le message
Le manque de pilotes pour GPU peu être , Certes Ubuntu est équipé de drivers Nvidia , mais ils doivent mettre à jour et puis les drivers sont vraiment devenu open source depuis la gamme RTX.
Pas vraiment non.
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Avatar de darklinux
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/06/2019 à 9:50
Donc ma source : https://www.phoronix.com/scan.php?pa...0-Ti-Linux-5.0
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